Goliathus-Goliatus
Les vertus de l'échec

Les vertus de l'échec

Il y a les échecs qui induisent une insistance de la volonté, et ceux qui en permettent le relâchement ; les échecs qui nous donnent la force de persévérer dans la même voie, et ceux qui nous donnent l’élan pour en changer. Il y a les échecs qui nous rendent plus combatifs, ceux qui nous rendent plus sages, et puis il y a ceux qui nous rendent simplement disponibles pour autre chose. » 

Charles Pépin , "Les vertus de l'échec."

Je choisis l'insistance volontaire, la persévérance, la poursuite de mon élan dans l'écriture malgré ce nouvel échec.

J'en suis certain, ma nouvelle "Amédée immobile à grand pas" trouvera un jour son éditeur et ses lecteurs.

Merci aux éditions Plumes Ascendantes pour leur initiative et la courtoisie de répondre aux auteurs non retenus. Bravo aux lauréats.

Appels à Textes & Concours

Publié le 10/12/2022

Infanticide

Infanticide

Dans le fond d'un jardin domestique par un froid matin de novembre, le petit corps sans vie d'un nouveau-né est retrouvé dans la terre au pied d'un "rosier blanc aux boutons échancrés sublimés par la givre".

Le capitaine de Police de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), une "trentenaire sans coquetterie mais jamais négligée, une femme impavide, impénétrable" se trouve sur place et va réussir à créer une connnivence avec la mère Infanticide, Trémaine Merlois, qui va lui conter à rebours sa tragique et si ordinaire histoire...

L'illustration ci-contre est une nature morte (Plats de haricots, 1652) de la peintre italienne Giovanna Garzoni (1600-1670), exposée au Palazzo Pitti de Florence.


Appels à Textes & Concours

Publié le 11/11/2022

Je compte sur vous

Je compte sur vous

J'ai reçu ce jour mon invitation à la remise des prix de la Revue Rue Saint Ambroise qui aura lieu le samedi 29 octobre à 16h au Centre de ressources Abdelkader Sayad du Palais de la Porte dorée à Paris, à l'occasion du lancement du N°50.

Amis et connaissances sont conviés, car il s'agit d'un moment de partage. 

Comme tous les auteurs, je serai invité à lire un extrait (5mn) de ma nouvelle "Coudre sa bouche de tanche". 

Je compte sur vous!

🙂

Appels à Textes & Concours

Publié le 23/10/2022

RDV le Samedi 29 Octobre, Palais de la Porte Dorée

RDV le Samedi 29 Octobre, Palais de la Porte Dorée

Le samedi 29 octobre à partir de 16H, j'aurai le plaisir de partager un extrait de ma nouvelle: Coudre sa bouche de Tanche, à l'occasion de la Remise des Prix du Concours 2022 de la Revue Rue Saint Ambroise, au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Ma nouvelle sera publiée dans le prochain numéro de la Revue qui sort ce même jour d'octobre.

Bravo à l'ensemble des lauréats et bonne chance à tous pour la remise des Prix. 

Un grand merci à Olivier Picard, pêcheur de coquilles, pour sa relecture et sa correction exigeantes de mon texte.

Venez nombreux.

#Lireestuneactivitéessentielle

Photo by Goliathus, 2020

Appels à Textes & Concours

Publié le 03/10/2022

Aux limites de l'humain

Aux limites de l'humain

J'ai transmis ce jour ma participation au concours de fiction littéraire sur le thème des limites de l’être humain, organisé par le Muséum national d’histoire naturelle, dans le cadre de l'exposition "Aux frontières de l’humain" au Musée de l’Homme.

Plusieurs oeuvres m'ont inspiré une histoire originale de genre SF que j'ai choisi d'intituler "Ce for ennemi", quasi anagramme du titre du roman étrange de John-Antoine Nau récompensé en 1903 par le premier prix Goncourt de l'histoire. 


Appels à Textes & Concours

Publié le 29/01/2022

Histoire de Cerf

Histoire de Cerf

Je viens tout juste d'envoyer mon texte intitulé "Une procession" à la 4e édition du concours de nouvelles de l'Association Rue des Livres. 

Rue des Livre s’est associée au Musée des Beaux Arts de Rennes pour proposer trois œuvres de leurs collections comme thématique de l'édition 2022 du concours.

J'ai choisi la seconde oeuvre "Cerf", sculpture iranienne, pour écrire un texte de 10 mille signes maximum sous une forme libre, le réalisme magique pour ma part.


Appels à Textes & Concours

Publié le 23/01/2022