Goliathus-Goliatus
Rencontre du 3e Type (artistique)

Rencontre du 3e Type (artistique)

Mon café d'écrivain est un lieu de rencontres exceptionnelles.

Ce matin, j'y ai croisé, Tsai Ming-liang, sans doute le réalisateur le plus célèbre de la "Seconde Nouvelle Vague" du cinéma taïwanais, récipiendaire du  Lion d'or au 51e Festival international du film de Venise pour "Vive l'amour (Ai qing wan sui), ex-aequo avec  "Before the Rain "de Milcho Manchevski.

J'adore son Voyage en Occident (西遊 Xi You Journey to the West)

Humeur(s) du Jour

Publié le 12/06/2022

Merci Georges Rousse

Merci Georges Rousse

Le 20 mars dernier, la revue littéraire l'Epître a publié sur son site internet  www.lepitre.ch/texte/  une de mes fantaisies narratives, intitulée: 

angle de vue sur crimes syntaxiques

et composée d'une seule phrase de 844 mots, inspirée d'une œuvre de Georges Rousse et d'une célèbre nouvelle de l'écrivain Jorge Luis Borges. 

S'y mélangent avec malice des personnages réels et fictifs qui tous ont un rapport de près ou de loin à la ponctuation.

Merci Georges pour l'inspiration.

L'oeuvre de GR en question est intitulée Darmstadt, 2015.

Parutions

Publié le 08/05/2022

Aux limites de l'humain

Aux limites de l'humain

J'ai transmis ce jour ma participation au concours de fiction littéraire sur le thème des limites de l’être humain, organisé par le Muséum national d’histoire naturelle, dans le cadre de l'exposition "Aux frontières de l’humain" au Musée de l’Homme.

Plusieurs oeuvres m'ont inspiré une histoire originale de genre SF que j'ai choisi d'intituler "Ce for ennemi", quasi anagramme du titre du roman étrange de John-Antoine Nau récompensé en 1903 par le premier prix Goncourt de l'histoire. 


Appels à Textes & Concours

Publié le 29/01/2022

Histoire de Cerf

Histoire de Cerf

Je viens tout juste d'envoyer mon texte intitulé "Une procession" à la 4e édition du concours de nouvelles de l'Association Rue des Livres. 

Rue des Livre s’est associée au Musée des Beaux Arts de Rennes pour proposer trois œuvres de leurs collections comme thématique de l'édition 2022 du concours.

J'ai choisi la seconde oeuvre "Cerf", sculpture iranienne, pour écrire un texte de 10 mille signes maximum sous une forme libre, le réalisme magique pour ma part.


Appels à Textes & Concours

Publié le 23/01/2022

Le cochon ne m'a pas piqué!

Le cochon ne m'a pas piqué!

Une rencontre insolite ce jour au Musée des Arts Forains: un cochon de bois rose tout droit sorti de mon enfance et dont j'ai fait une nouvelle.

La première version a été écrite en 2012, puis retravaillée en 2013. Je l'ai présentée sans succès au concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017, puis à la celui de la revue Saint Ambroise en 2020. 

Le titre n'a jamais changé: "Le cochon m'a piquée!".

L'histoire cruelle d'une petite fille tombée en pâmoison devant un cochon de bois à la fête foraine de Neuville-de-Poitou.

Une histoire vraie, racontée par la Soeur Madeleine de l'Ecole Jeanne d'Arc aux enfants des cours moyens dans les années 70.

Il arrive ainsi que des personnages fictifs, inspirés par des faits réels,  surgissent de nouveau dans la réalité...


Humeur(s) du Jour

Publié le 07/10/2021