Goliathus-Goliatus
Chez nous

Chez nous

Ci-contre, ma tentative de génération d'images avec Fotor (essais gratuits) pour illustrer la nouvelle que je viens de déposer sur la plateforme du Concours estival de nouvelles Aleph Écriture/L’ Inventoire. 

Le thème est "Maison(s)"

Merci aux organisateurs pour cette initiative et ce thème inspirant. J'avoue que le résultats me laisse perplexe. 

Ma requête était pourtant simple, mais l'"intelligence" artificielle de Fotor ne parvient pas à la transcrire. Elle ne comprend pas la notion suivante "Le frère et la soeur aînés sont assis en face du frère cadet". 



Appels à Textes & Concours

Publié le 06/07/2024

Donnons la parole au singe

Donnons la parole au singe

En mai prochain (2024), il y aura 14 ans que j'aurai entrepris l'écriture de mon tout premier manuscrit "Les Méduses" un roman de genre réalisme magique qui n'a pas trouvé grâce auprès des 8 Grands Editeurs de littérature française auxquels j'ai eu l'audace de l'envoyer, parmi lesquels les Editions du Seuil et Belfond.

Mes chères Méduses attendent leur heure dans le fond d'une commode de style Danois Années 60, en compagnie de 4 autres manuscrits de genre réalisme magique dont 2 inachevés et d'un roman de SF qu'il me faudra un jour retravailler en profondeur.

Et voici que cette année 2024 augure d'une inspiration nouvelle, une envie de me replonger dans l'écriture d' un manuscrit long, un nouveau roman qui oscillera entre science fiction et éthologie d'anticipation.

La genèse de ce récit, qui ne comporte à cette minute que 232 mots, réside dans la lecture de "Autobiographie d'un poulpe (et autres récits d'anticipation)", de Vinciane Despret, un petit livre fascinant, publié en Avril 2021 chez Actes Sud, dans la si surprenante collection "Mondes Sauvages".

Par le réseau des Librairies Indépendantes, j'ai pu acquérir deux ouvrages que je dévore en ce moment et qui constituent la matière de mes bien modestes recherches préparatoires.

L'un deux invite à un voyage chez les Cynocéphales du Kenya. La photo ci-contre est tirée de sa couverture.

Laissons la parole aux singes. 

Notre ancêtre commun ne l'a-t-il pas possédée bien avant l'aube de notre humanité?

Parutions

Publié le 02/03/2024

Où ça?

Où ça?

Le 25 février 2024, j'ai transmis ma contribution à l'Appel à #textes de la Revue de création littéraire et photographique Pourtant pour son N°8, sur la vaste et insituable thématique #Là, déclinée en 4 sous-thèmes que je revisite ainsi: Où suis-je? Où vais-je? D'où Vins-je? Mais, ici, là-bas, toutefois...

Participation ouverte jusqu'au 31 mars 2024, 23h59 pour les textes (30 avril 2024, 23h59 pour vos photographies)

Sortie du N°8 : été 2024

Ce sera ma 4e participation aux appel de la Revue Pourtant. 

Sans succès jusqu'à présent. 

La dernière m'a valu cependant une pré-sélection, mais pas le Graal.

Celle-ci sera peut-être la bonne...

Croisez-les doigts pour moi.

Parutions

Publié le 02/03/2024

7e place et 18e publication (à venir)

7e place et 18e publication (à venir)

Je suis heureux et fier d'avoir été retenu parmi les lauréats de la toute première édition du concours d'écriture Prix Plume de phénix, lancé à l'occasion du Mois des Fiertés en 2023, sur le thème «Identité – Diversité – Fierté».

J'ai obtenu une 7e place très honorifique, sachant que les 10 #nouvelles récompensées seront bientôt rassemblées dans un #recueil. 

Merci à AnneSophie, responsable du projet, ainsi qu'aux membres du comité de lecture.

Littérairement vôtre 

Appels à Textes & Concours

Publié le 04/02/2024

"La visitation"

"La visitation"

Un grand merci à Laurianne Gourrier, Membre du jury du Prix de SF Alain le Bussy 2023 pour cette flatteuse présentation de ma nouvelle "La visitation", 1er Prix Alain le Bussy cette année.

Ma nouvelle se trouve en page 6 du numéro 83 de Galaxies.

Je vous donne rendez-vous du 17 au 20 août à 2023 sur le site minier de Wallers-Arenberg (le décor de "Germinal" au nord des Hauts-de-France), lors de la 50e convention nationale française de Science-Fiction pour le lancement de la revue. Je serai présent le 19 pour la remise des prix.

Vous pouvez d'ores et déjà précommander le numéro 83 sur le site à l'adresse suivante:  https://galaxiessf.com/produit/precommandes/

Bonne lecture

Parutions

Publié le 17/07/2023

Ne vous découragez pas!

Ne vous découragez pas!

J'ai reçu ce jour la lettre de la pNfi (Association Prix de la Nouvelle Francophone Inédite) m'annonçant:

 "malheureusement, votre nouvelle n'a pas obtenu suffisamment de voix pour être primée.

Ne vous découragez pas car nous espérons bien vous retrouver lors de notre prochain concours de nouvelles..."

La déception est forte néanmoins, mais l'espoir renaîtra.

Ci-contre, une photographie de Goliathus prise en juillet 2013 à Salinas Grandes (provincia argentina de Jujuy) qui illustre à la fois le thème de ma nouvelle intitulée "De la main à la page" et mon humeur.

Appels à Textes & Concours

Publié le 12/07/2023