Goliathus-Goliatus
Cluny

Cluny

Je fais référence à cette superbe relique dans ma nouvelle « La Visitation » que je viens de transmettre à AOC (Présences d'Esprits (appel à textes du Nº69 de Aventures Oniriques et Compagnie).

Dans mon récit je la place toujours dans l’église de Moussac, Poitou-Charentes, France en 1995. Elle est en fait au Musée de Cluny depuis plus d’un siècle. 

La rénovation et la réouverture en 2022 du Musée national du Moyen Âge de Cluny étaient l’occasion d’aller lui rendre visite.

Lieux d'écrivain

Publié le 13/11/2022

Infanticide

Infanticide

Dans le fond d'un jardin domestique par un froid matin de novembre, le petit corps sans vie d'un nouveau-né est retrouvé dans la terre au pied d'un "rosier blanc aux boutons échancrés sublimés par la givre".

Le capitaine de Police de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), une "trentenaire sans coquetterie mais jamais négligée, une femme impavide, impénétrable" se trouve sur place et va réussir à créer une connnivence avec la mère Infanticide, Trémaine Merlois, qui va lui conter à rebours sa tragique et si ordinaire histoire...

L'illustration ci-contre est une nature morte (Plats de haricots, 1652) de la peintre italienne Giovanna Garzoni (1600-1670), exposée au Palazzo Pitti de Florence.


Appels à Textes & Concours

Publié le 11/11/2022

Critique d'une de mes nouvelles sur Babelio

Critique d'une de mes nouvelles sur Babelio

« Une rencontre aux antipodes » de Goliathus nous invite à une rencontre entre une doctoresse et une femme venue des Antipodes rendre visite à sa maire. La forte mélancolie du texte et les secrets de chacun nous sont peu à peu dévoilés avec une pudeur qui nous arrache les larmes. La fin est admirable. De beaux personnages bien dessinés et une langue claire qui nous emmène l'air de rien vers le terme d'une histoire que l'on espérerait plus longue. Peut-être y a t'il matière à un roman ?"

Critique signée Régis80


Parutions

Publié le 08/11/2022

Je compte sur vous

Je compte sur vous

J'ai reçu ce jour mon invitation à la remise des prix de la Revue Rue Saint Ambroise qui aura lieu le samedi 29 octobre à 16h au Centre de ressources Abdelkader Sayad du Palais de la Porte dorée à Paris, à l'occasion du lancement du N°50.

Amis et connaissances sont conviés, car il s'agit d'un moment de partage. 

Comme tous les auteurs, je serai invité à lire un extrait (5mn) de ma nouvelle "Coudre sa bouche de tanche". 

Je compte sur vous!

🙂

Appels à Textes & Concours

Publié le 23/10/2022

Présentation du Numéro 50 - Revue Rue Saint Ambroise

Présentation du Numéro 50 - Revue Rue Saint Ambroise

Je partage avec vous la vidéo de présentation du numéro 50 de la Revue Rue Saint Ambroise, à paraître très prochainement.

Quelle excitation!

Lien: https://www.ruesaintambroise.com/revue

J'en profite pour vous rappeler que je vous attend, avec toute l'équipe de la Revue, le samedi 29 octobre au Palais de la Porte dorée (centre de ressources Abdelkader Sayad) pour la remise des prix du concours et le lancement du numéro 50.


Parutions

Publié le 17/10/2022

RDV le Samedi 29 Octobre, Palais de la Porte Dorée

RDV le Samedi 29 Octobre, Palais de la Porte Dorée

Le samedi 29 octobre à partir de 16H, j'aurai le plaisir de partager un extrait de ma nouvelle: Coudre sa bouche de Tanche, à l'occasion de la Remise des Prix du Concours 2022 de la Revue Rue Saint Ambroise, au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Ma nouvelle sera publiée dans le prochain numéro de la Revue qui sort ce même jour d'octobre.

Bravo à l'ensemble des lauréats et bonne chance à tous pour la remise des Prix. 

Un grand merci à Olivier Picard, pêcheur de coquilles, pour sa relecture et sa correction exigeantes de mon texte.

Venez nombreux.

#Lireestuneactivitéessentielle

Photo by Goliathus, 2020

Appels à Textes & Concours

Publié le 03/10/2022