
Le secret d'une fille manquée (Nouvelle)
Goliathus
Synopsis
Ma courte nouvelle "Le secret d'une fille manquée" a paru en page 58 du numéro 22 de SQUEEZE, la Revue de création littéraire numérique en téléchargement gratuit,
La revue donne carte blanche à 13 auteurs à travers 13 textes originaux sur le thème "INDISPENSABLE".
Genèse
Ma nouvelle revisite très librement un lointain souvenir d'enfance, en Poitou, elle questionne le secret du bonheur, rend hommage à une héroïne masquée de mon enfance et propose enfin un humble mais indispensable éloge de l'ennui...Extrait
Une héroïne masquée
À l’époque, j’étais ce qu’on appelle une fille manquée, une appellation dépréciative dont je n’aurais à subir le préjudice sournois qu’à l’adolescence ; il me restait encore quelques années d’innocence, à la lumière des petites filles en pleurs.
Mon héros était une héroïne masquée, vêtue d’un justaucorps jaune et d’une cape noire doublée de rouge. J’enviais sa double identité, son espièglerie, ses aventures trépidantes et me désolais en comparaison de la monotonie assommante de ma cité neuvilloise et de la niaiserie de mon existence.
Quel « outil », quel accessoire superflu pouvait bien posséder Fantômette qui la rendait si heureuse ?
Le ridicule pompon de son bonnet peut-être ?
Le détail que j’aurais volontairement omis, si j’avais eu la patience et l’audace de me confectionner mon propre costume de justicier !
C’était donc ça !
On interdisait le bonheur d’un garçon de sept ans aux goûts de fille, à cause d’une bête histoire de pompon !