Goliathus-Goliatus
0

Micheline!

Friday 12 May 2023

A l'occasion des 30 ans du TGV, j'ai participé à un concours de très courtes nouvelles sur le thème du train et ma nouvelle s'est vue récompensée (parmi d'autres).

Me voici à la gare de Lyon le 22 septembre 2011 juste après avoir reçu ma récompense: des bons d'achats de la SNCF!

C'était il y a plus de 10 ans! 

Ci-dessous mon texte en exclusivité!



Micheline!

« - Alors, c’est bien le train ?, demande ma voisine à son petit-fils. »

Nous partagions un carré de première classe dans le TGV Paris - Poitiers de 10:40. Leurs sourires, constellés de rougeurs complices, ont trahi leur parenté. Je souris avec eux, au souvenir de mon premier voyage ferré. 

C’était il y a longtemps, au moins sept fois l’âge du petit garçon. Le TGV n’était alors qu’une idée futuriste et le train avait un charme avunculaire. On l’appelait Micheline ! Il m’aura fallu du temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un autorail et non d’une vieille tante. Elle roulait trois fois moins vite que la locomotive du TGV; mais pour un garçon de cinq ans, la vitesse c’est avant tout le défilement du paysage, ces carrés de colza, de longues trainées jaunes, ces vaches passées en coup de vent, pas le temps de leur dire bonjour.

« - Dis, tu les as vues Mamie?, lance le petit garçon à sa grand-mère. »

Même excitation, même enthousiasme à 300km/h et 35 ans de distance. TGV ou Micheline, le train, c’est toujours bien la première fois. 

Quant à moi, c’est au moins ma centième et aujourd’hui, tandis que le TGV 8319 traverse ma campagne, je file à toute allure vers mes souvenirs.

Commentaires

Rédiger un avis