" Cette nouvelle est magistralement rédigée. Le réalisme rural l'emporte sur "l'événement", les non dits demeurent essentiels. Ce n'est pas l'action qui est mise en avant, mais la délicate et sensible peinture du quotidien des personnages principaux dont la complicité est fondée sur les petits riens de l'existence. "
" Vraiment bien écrit, le quotidien de la campagne et de ses habitants, taiseux et sans artifices, est rendu avec précision et une grande sincérité. La rencontre avec l'ovni n'en est que d'autant plus forte (la scène m'a fait pensé au film Nope). Croisement audacieux avec le thème religieux qui évite le sensationnalisme en restant au plus proche des personnages. Un bémol sur la fin qui pourrait être plus forte, pourquoi ne pas terminer sur cette image de Margerit en quelque sorte adopté par le vieux couple, a qui serait donc miraculeusement venu un enfant? "
" Votre texte regorge de passages inutiles qui alourdissent votre récit. Vous ne faites que décrire ce qui se passe au lieu de faire vivre votre histoire, ce qui rend votre nouvelle ennuyeuse à lire. Supprimez les détails inutiles à votre intrigue, ajoutez des dialogues pour faire mieux ressentir les émois de vos personnages (ce qui donnera également plus de rythme à votre récit). "
Bonjour [Goliathus]
J'ai le regret de vous annoncer que "La visitation" n'a pas été retenu par le jury.
Voici le retour des lecteurs auxquels nous avons confié votre texte :...
Vivien Esnault, pour le club Présences d'Esprits
Le dimanche 12 février 2023 à 15:02