Goliathus-Goliatus
0

Résilience

Saturday 20 August 2022

" En cela, la résilience ressemble à l’art, pensait Halicte, elle révèle en nous une force insoupçonnée qui permet malgré l’adversité de continuer à vivre. 

Le "si" prodigieux de Caballe dans le finale de Don Carlo au Metropolitan, la curieuse couleur du mot "colorado" dans la langue poétique de Borges, les touches aléatoires de Mary Cassatt ensanglantant les grandes herbes, ou encore le punctum de Barthes transportant un regard vers l’ineffable, au-delà du champ de la photographie, tout cela avait pour nom : résilience."

Extrait de ma novella "OUTRENOIR & ULTRABLANC" présentée au Concours de nouvelles 2022 des Editions Bleu Héron sur le thème "En Noir et Blanc"

Résilience

"Bonjour Goliathus,

Après de longs mois de conciliabules, nous revenons vers vous concernant l’appel à textes « En Noir et Blanc » lancé en début d’année. Après lecture de votre récit, nous sommes au regret de vous annoncer qu’il n’a pas été retenu. (...)

Concernant votre novella, le choix a été particulièrement difficile et a été source de très nombreuses hésitations jusqu’au choix final ! Vous avez su développer des personnages profondément touchants et réels, loin des stéréotypes habituels, d’une beauté étonnante et pourtant indéniable, proche des références baudelairiennes que vous utilisez. C’est là la grande force de votre texte : la relation entre Toni et Halicte, bien que par moments idéalisée, était d’une sincérité marquante et rare. 

De même, les réflexions sur l’Art en tant que création artistique et corporelle, une altération de la réalité pour la sublimer tant en-dehors qu’au-dedans de soi se sont révélés fascinantes. 

Néanmoins, les rares éléments ayant joué dans le choix final ont été le déroulement systématique de références artistiques qui, au final, font passer l’œuvre avant son effet et perdent de vue la beauté simple et pourtant puissante d’une expérience esthétique. Le lecteur non-averti ne suit plus l’émotion universelle et subjective provoquée par l’œuvre, mais seulement son nom et sa renommée. De même, le phrasé complexe et recherché, bien que riche et finement travaillé, est systématique tout au long du texte, si bien que les phrases vraiment impactantes se perdent malheureusement dans le reste de la narration.

Votre texte nous ayant beaucoup plu, je ne peux que vous inviter à le soumettre à d’autres appels à textes, où il sera sûrement sélectionné.

Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons beaucoup de réussite pour de futurs textes !

Artistiquement,

Coralie de l'équipe Bleu héron

Le 20 août 2022"

Merci à Coralie et à toute l'équipe des Editions Bleu Héron d'avoir pris la peine de me répondre avec des mots si encourageants. 

Commentaires

Rédiger un avis