Goliathus-Goliatus
0

Le cochon ne m'a pas piqué!

Thursday 07 October 2021

Une rencontre insolite ce jour au Musée des Arts Forains: un cochon de bois rose tout droit sorti de mon enfance et dont j'ai fait une nouvelle.

La première version a été écrite en 2012, puis retravaillée en 2013. Je l'ai présentée sans succès au concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017, puis à la celui de la revue Saint Ambroise en 2020. 

Le titre n'a jamais changé: "Le cochon m'a piquée!".

L'histoire cruelle d'une petite fille tombée en pâmoison devant un cochon de bois à la fête foraine de Neuville-de-Poitou.

Une histoire vraie, racontée par la Soeur Madeleine de l'Ecole Jeanne d'Arc aux enfants des cours moyens dans les années 70.

Il arrive ainsi que des personnages fictifs, inspirés par des faits réels,  surgissent de nouveau dans la réalité...


Le cochon ne m'a pas piqué!

(...) À peine le manège arrêté, elle {Andrée} se précipita sur le plateau et réalisa qu’elle n’avait pas encore choisi sa monture. À sa gauche, une improbable biche aux yeux verts venait d’être enfourchée par une fille rondelette, tandis qu’une autre enfant mettait le pied à l’étrier d’un cheval à la crinière flamboyante. Andrée hésita un instant entre une tortue et un écureuil pour finalement tomber en pâmoison devant un cochon rose au groin saillant, la queue en tir bouchon enrubannée d’un galon vert. La sonnette du départ retentit. Vite ! Elle sauta à l’intérieur du cochon et étendit ses jambes dans l’espace sous la tête. Dans sa précipitation, elle se cogna le coude et ressentit une vive douleur à la cheville droite. Son cri se perdit parmi ceux des autres enfants. Instinctivement, elle se redressa et chercha sa mère dans la foule. Le cochon l’entourait de toutes ses rondeurs. (...)

Commentaires

Rédiger un avis