Goliathus-Goliatus
0

L'Irradiée radieuse

Sunday 29 August 2021

La Direction littéraire de la Revue Solaris, la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde, fondée en 1974 à Longueuil (Québec) par Norbert Spehner, vient de confirmer la réception de ma nouvelle.

Je suis officiellement inscrit au prix Joël-Champetier. 

Le Jury se réunira à l’automne 2021 et le nom (ou pseudonyme) de la personne gagnante sera annoncé au mois de novembre 2021

Croisez les doigts pour mon texte intitulé "L'irradiée radieuse".

L'Irradiée radieuse

Synopsis

La Terre, vers la fin du XXIIe siècle. 

Un brusque déplacement des pôles magnétiques terrestres a ravagé des territoires entiers, déclenché de nouvelles mutations des espèces, dont les humains qui se lancent dans de vastes migrations, guidés par le désespoir ou la foi. 

Les femmes, enfin, comptent dans cet avenir étrange. Elles le composent. 

Parmi elles, une jeune et radieuse Irradiée: Smilla.

Ce pourrait être l'évangile de Smilla, qui raconterait  « un monde de croyants hallucinés », de croyantes hallucinantes en l'occurrence. 

Ma nouvelle comprend une citation tirée du poème « Luc XXII » de Jorge Luis Borges, in Œuvre Poétique 1925-1965 mise en vers par Ibarra, , p. 158, ed. Galimard

Dans l'incipit, je rends également un hommage discret à un texte fort d'Emile Zola (le premier tome du cycle des Trois Villes).


Commentaires

Rédiger un avis