L'Encombrante (Texte court)
Goliathus
Synopsis
Texte court sur la rudesse des temps...Genèse
Ma toute première publication en 2011 dans le #17 de "Centre-Ville", le journal municipal du 4e arrondissement de Paris.
Mon texte très court, contraintes éditoriales obligent est illustré par la talentueuse Marta Hoskins.
Dominique Bertinotti, Maire du 4e à l'époque, avait donné carte blanche à 5 habitants du 4e, dont Marta et Antonin Crenn, notre rédacteur-auteur-illustrateur en chef, pour réaliser la totalité du bimestriel 17 (janvier-février 2011).
Souvenir d'une belle aventure collective et créative
Extrait
La Dame assisse sur le trottoir
Beaucoup la regardent mais peu semblent la voir. De loin, on la prendrait aisément pour un encombrant, un de ces objets volumineux dont les gens se débarrassent au pied de leur immeuble pour que la municipalité les emporte. Les matelas, meubles, rebuts de plomberie, ou autre petite ferraille finissent ainsi dans les déchèteries communautaires — Il me semble soudain ironique de qualifier une déchèterie de communautaire ! Les encombrants (literie, mobilier, électroménager, Hifi, sanitaire etc.) bénéficient d’un traitement particulier et seront recyclés, réhabilités, réintégrés dans la communauté après des transformations complexes.
La Dame assise sur le trottoir dans ma rue n’appartient, quant à elle, à aucune de ces classifications, pourtant si exhaustives, si détaillées. A moins qu’elle n’entre dans la catégorie « divers ». Je devrais plutôt dire catégorie d’hiver, car c’est à la froide saison qu’elle réapparait toujours, vague manifestation des rigueurs des temps. Elle, qui la réintégrera ?