L'Amonalie (Nouvelle)
Goliathus
Synopsis
Ma nouvelle figure en page 21 du N°16 de la Revue littéraire et graphique: l'Ampoule.
Il s'agit de ma quatrième publication dans cette revue unique, exigeante et baroque.
L'Amonalie est une nouvelle de genre surréaliste, autant par l'univers qu'elle dépeint, que par l'écriture oulipienne, avec un emploi systématique et volontaire de la métathèse.
Clin d'œil appuyé à un célèbre roman, récipiendaire du Prix Goncourt en 2020, mon récit met en scène Verhé Le Llieter, le double de l'auteur primé dans un univers alternatif, peu avant l'attribution du plus prestigieux des prix littéraires français.
Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Au fil d'une écriture déstructurée et cependant étrangement fluide, le lecteur accompagne les déambulations du personnage principal jusqu'à sa rencontre surréaliste avec son alter ego et sa mise en abîme.
Vertige garanti.
Bonne lecture!
Genèse
Mon nouvelle est une des lauréates de l'Appel à textes pour le numéro 16.
Un grand merci au Comité de Lecture pour m'avoir fait une nouvelle fois confiance.
Extrait
Dialogue surréaliste
(...)
— Tout à fait ahurissant ! s’exclama-t-il.
— Aruhissant pour sûr ! réagit Verhé Le Llieter, qui avait pensé la même chose et imaginé que le choc avait rendu son double dyslexique.
L’humeur de l’inconnu se ternit.
— Vous vous moquez de moi ?
L’affront à son élocution l’avait touché plus que cet ésipode surréel.
Un dialogue acabradabrant s’ensuivit qui eût plu aux fondateurs de L’Oupoli, l’Ouvroir des Potientalités littéraires, tant il foisonnait de formules inventives et brisait les hatibudes langagières.
(...)