Sentinelles (Roman SF en cours d'écriture)
Goliathus
Synopsis
Mai 2014, il y aura 14 ans que j'aurai entrepris l'écriture de mon tout premier manuscrit "Les Méduses" un roman de genre réalisme magique, qui n'a pas trouvé grâce auprès des 8 Grands Editeurs de littérature française auxquels j'ai eu l'audace de l'envoyer, parmi lesquels les Editions du Seuil et Belfond.
Mes chères #méduses attendent leur heure dans le fond d'une commode de style Danois Années 60, en compagnie de 4 autres manuscrits de #réalismemagique dont 2 inachevés et d'un roman de SF qu'il me faudra un jour retravailler en profondeur.
Et voici que cette année 2024 augure d'une inspiration nouvelle, une envie de me replonger dans l'écriture d' un manuscrit long, un nouveau roman qui oscillera entre #sciencefiction et #éthologie d'anticipation.
Patience.
Genèse
La genèse de ce récit, qui ne comporte à cette minute que 40 mille signes réside dans la lecture de "Autobiographie d'un poulpe (et autres récits d'anticipation)", de Vinciane Despret, un petit livre fascinant, publié en Avril 2021 chez Actes Sud, dans la si surprenante collection "Mondes Sauvages".
Par le réseau des Librairies Indépendantes, j'ai pu acquérir deux ouvrages que je dévore en ce moment et qui constituent la matière de mes bien modestes recherches préparatoires.
L'un deux invite à un voyage chez les #cynocéphales du Kenya.
L'autre, écrit dans les années 60, étudie le comportement humain avec un regard d'éthologue, comme il étudierait n'importe quelle autre espèce animale
Extrait
Allègres aphélies
J’aime les voyages intergalactiques et les recherches en exo-éthologie. J’y ai consacré l’essentiel de ma riche existence à voyage des aubes d’Orion aux crépuscules éraflés par les anneaux nacrés de géantes gazeuses. Et voici que je m’apprête à publier les explorations des autres, moi qui n’ai jamais conté les miennes. Quinze cents révolutions de ma lune natale ont passé depuis que j'ai quitté pour la dernière fois la troisième planète de ce si singulier système, le seul qui fût habité dans la galaxie qui le promène sur le long coude d’un de ses bras spiraux. J’y ai vu ce que d’autres ont vu avant moi ; ont vu et ont voulu comprendre.
Leurs récits sont à si extraordinaires que j’ai souhaité les rassembler dans un livre, un livre qui ne manquera pas de susciter chez mes pairs une sorte de honte et de dégoût ; il contient des détails qu’ils jugeront sans doute insipides. Et pourtant ce sont ces détails qui ont touché ma curiosité scientifique, et plus profondément encore, la fibre mystérieuse commune à toutes les consciences, à toutes les intelligences des mondes incarnés d’ici et d’ailleurs.
Car, voyez-vous, des circonstances uniques les lient et d’une certaine façon les délient comme les photons de la septième merveille quantique, elles rapprochent et dans le même temps différencient ces observateurs singuliers et leurs observations plus singulières encore ; la sublime ironie qu’ils prodiguent et qu’ils ne voient pas eux-mêmes les rend collectivement quasiment inestimables, plus précieux que le kalganit du cœur des planètes telluriques de la Ceinture de Strauss.
(...)