Goliathus-Goliatus
Seul (Nouvelle)

Seul (Nouvelle)

Goliathus

Synopsis

Après le naufrage du Regayov et la blitzkrieg civile qui s’ensuit entre rescapés, Daniel se retrouve seul sur un planétoïde inhospitalier. Il n’a aucune chance de survivre. Aussi décide-t-il de laisser un témoignage de sa présence. Après tout, la mort n’est pas le pire des destins…

Genèse

Lauréate d'un appel à textes du Club Présences d'Esprits, ma nouvelle a été publiée en novembre 2018 dans le numéro 50 de la revue AOC : Aventures Oniriques et Compagnie.

Extrait

Vallée lunaire

De loin en loin, jusqu’à la limite de l’horizon lunaire, Daniel contemplait le nuancier des couleurs qui révélait : ici, le sombre d’une roche volcanique ; là, le tapis végétal de champignons ou d’algues microscopiques ; là-bas, la présence d’une ancienne mer peu profonde, évaporée en partie, en partie bue par les sables. Plus près de lui, la carcasse métallique du vaisseau réverbérait des motifs surréels sur la surface du marais ; les flammèches vacillantes, couleur bleutée, jaunâtre ou zinzolin, flottant à une faible hauteur au-dessus des eaux, rappelaient des émanations de gaz que le folklore terrien interprète comme la manifestation d’esprits malins ou d’âmes des morts. Les restes déchiquetés de ses équipiers avaient été sommairement ensevelis dans la terre spongieuse à proximité du crash, en attendant une sépulture plus digne, sous un monument funéraire qui n’avait jamais vu le jour. Ces vestiges de corps affleuraient la nappe vaseuse, formant de vagues reliefs aux teintes vert émeraude. Daniel pensait : Que tout cela était beau !