Goliathus-Goliatus
0

L'éléphant ne s'évapore pas!

Thursday 29 October 2020

En 2011, j'ai écrit une histoire d'éléphant, que j'ai partagée exclusivement avec mes Amis du Book Club puis  rangée dans mes tiroirs...

J'ai toujours ressenti pour elle une affection particulière.

Elle appartient au genre "réalisme magique" et traite du sentiment d'exclusion et de la difficulté à trouver sa place dans le monde. 

Presque 10 ans après sa première version, elle va enfin voir le jour et être publiée...

Voici l'histoire de cette histoire d'éléphant...

L'éléphant ne s'évapore pas!

En 2013, j'ai présenté à mon Book Club un manuscrit de mon cru, jamais publié : un recueil d'une quinzaine de nouvelles où figurait une histoire sobrement intitulée "L'éléphant", écrite deux ans plus tôt.

Cette petite nouvelle (moins de 3500 mots) narre les aventures extraordinaires et cruelles de Sanam, un jeune et brillant professeur indien au Pays du Soleil Levant et rend un hommage discret à Haruki Murakami (L'éléphant s'évapore) et à Kazuo Ishiguro (Never let me go).

J'ai pu y évoquer mes souvenirs du Japon, de Kyoto en particulier et écrire avec bonheur sur cette placide Merveille du Vivant qu'est l'éléphant. (D'après Aristote "l'éléphant est la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit.")

Or voici qu'un appel à textes des Éditions des Tourments (une maison d'édition à compte d'éditeurs indépendante, fondée par Jean-Christophe Malevil et spécialisée dans " le fantastique en tout genre, le thriller, le sombre") m'a donné l'occasion de ressortir mon histoire et de la retravailler entièrement cette année, pendant le confinement. 

"Le confinement, pour les écrivains, est une aubaine! Dixit Didier Decoin

Ce n'est pas sans émotion que je vous annonce la publication prochaine de ma nouvelle dans la collection Recueils des Editions des Tourments. 

Elle paraîtra en novembre 2020 en page 167 d'un recueil collectif parmi 22 autres nouvelles fantastiques sur le thème de la Métamorphose.

Sanam a changé de nom et s'appelle désormais Haathee; le 5e mouvement d’une œuvre célèbre de Camille Saint-Saëns pour piano et contrebasse y trouve sa place; le thème de la métamorphose déjà présent à l'origine y a été développé, j'ai ajouté une référence directe à l'oeuvre The Elephant Man (David Lynch, 1980) et le titre a été modifié en conséquence pour I...Am...A...Man!

J'éprouve une très grande émotion à la perspective de cette publication.

Des lecteurs anonymes pourront la lire et la partager. Elle en touchera quelques-uns peut-être...

Ce sera ma 8e publication cette année, la 13e depuis que j'ai éveillé l'artiste en moi. 

Je tenais à dire merci à mes Amis du Book Club, qui ont eu le "privilège" de lire la première version.

Merci pour votre bienveillance et vos encouragements.

Vive les éléphants!

Commentaires

Rédiger un avis